RAPHAËL RÉMIATTE

Conteur, photographe, Raphaël Rémiatte a d’abord été marin-pompier, cuisinier, libraire, vendeur de journaux à la criée dans les rue de Paris, de gâteaux au chocolat à Ciné Villette, avant de suivre pendant près de 4 ans, les cours « Arts et Techniques de l’Acteur » à l’école Claude Mathieu à Paris. Il se forme au Conte auprès de Muriel Bloch, Rufus et Pépito Matéo. Depuis, il est toujours très heureux de sauter dans un train pour aller conter un peu partout en France, au gré des demandes et avec un plaisir, toujours renouvelé, de distiller ses histoires bien au-delà du seuil des tympans, là où naissent les idées, les rêves et les images. Car qu’est-ce qu’un conteur ? Si ce n’est un haut-parleur, un passeur de mots, un créateur d’images !



Et d’images, il en est toujours question, puisque parallèlement à son passionnant métier de conteur, Raphaël Rémiatte expose régulièrement ses autoportraits autour du questionnement de l’identité et du « Qui dit « Je » en moi ? » mais aussi sa photographie « Urbaine & Nature » qu’il a le bonheur de pratiquer quotidiennement, là où ses pas veulent bien le mener, à la ville comme à la campagne et lorsque ses yeux daignent s’ouvrir vraiment.
 

NB. => L’intégralité de sa biographie est à lire à la section « Infos » de ce site !


RÉPERTOIRE

Conte à Thèmes   -   2° Conte du Monde   -   3° Photographie   -   4° Beaux Arts   -   5° Lecture

agenda, revue de presse en bas de page !

Infos, devis via la section Contact de ce Site !

ou copiez collez l'adresse

pirouettequeuedecerise @ orange.fr
 

 

CONTE À THÈMES

MOI ÉGAL TOI ! : Tous différents mais tous pareils ?! Des contes pour évoquer nos différences de genre, taille, âge, force, handicap… des contes où lâcher prise et volonté sont nécessaires pour surmonter les épreuves et l’adversité que la vie réserve généreusement à chacun, que ce soit au sein de la famille comme au coin de la rue. Car, en dépit des épreuves à traverser, la vie est belle à vivre… surtout ensemble ! Thèmes développés spécifiquement : Mixité Fille - Garçon, Amitié, Handicap, Famille.

Y A RIEN QUI DURE TOUJOURS… ÉCOLOGIE : Des contes du monde pour dire la beauté et la fragilité de la Terre et des écosystèmes. Et avant de se quitter une petite discussion autour du consommer local et du développement durable.

BIEN-ÊTRE ANIMAL : Quelques contes du monde où les animaux seront bien aimés ou mal aimés, respectés ou mal traités. La rencontre pourrait se poursuivre par une petite discussion pour tenter de définir tous ensemble, ce qu’est le bien-être animal. Droits et devoirs envers les animaux sauvages ou domestiques.

DANS MON JARDIN,  J'AI DESCENDU : Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, chantait Verlaine. Voici aussi de bien belles histoires de fruits, légumes et petites bestioles qui nous font l’honneur d’habiter et vivifier nos jardins potagers et qui seront suivi d’un petit jeu de fruits et légumes.


 

SPORT, MUSCLES & NEURONES : Dépassement de soi, goût de l’effort… au menu côté muscles, des contes où les protagonistes devront courir, sauter et éprouver leur corps pour rester vivants. Et côté neurones, énigmes, charades et autres devinettes. Et si l’espace et le temps le permettent, nous nous dégourdirons les gambettes.

ATELIER CORPOREL, SENSORIEL, HANDICAP : Être à l’écoute de soi et de ce qui nous relie aux autres à travers nos sensations, nos émotions, nos intuitions. Apprendre à se faire confiance et à faire confiance à l’autre. Deux heures d'atelier pour faire sauter quelques verrous bien connus et nommés => timidité, peur du regard de l'autre, manque de confiance en soi, les fameux "j'y arriverai pas ou "c'est trop dur" ou encore "je ne sais pas comment faire".

De façon ludique et rythmée, je proposerai des jeux collectifs et individuels qui reposeront sur des sensations à ressentir, sur des mises en situations de légers handicaps physiques et sensoriels. Ces jeux parce que cela reste un jeu, auront pour objets de solliciter et stimuler le corps, la voix, les sens et l’imagination. Décontraction, relaxation, observation, conventration, improvisation… en solo, en duo, ou en groupe… allongés au sol ou en mouvement dans l'espace (si espace il y a), face à moi ou face à face, yeux fermés, ou yeux ouverts. Diaporama photo in situ et tarif sont disponibles sur simple demande par courriel.



 

SAPERLIPOPETTE, C’EST CHOUETTE LE FRANÇAIS : La langue française est ici à l’honneur, à travers sa puissance d’évocation dans le conte mais aussi comme partenaire de jeux. Le public sera invité à jouer, à réfléchir et à découvrir les richesses de la langue de Molière.

 LE MENSONGE EST DANS LE CONTE : Il arrive parfois qu’en plein milieu d’un conte, une petite voix me coupe la parole et s’écrie « mais c’est vrai, ce que tu racontes ? » Mais bien sûr que c’est vrai ! Je ne vais quand même pas te dire que les conteurs sont des menteurs. Ce serait un mensonge, sinon !

CONTES À DÉGUSTER : Venues des 4 coins du Monde, des histoires pleines de saveurs, végétariennes, sucrées, salées, gourmandes ou maigres… Bref, il y en aura pour toutes les faims et jusqu'à plus soif !

 

CRÉATURES FANTASTIQUES : Des contes merveilleux de lutins, sorcières, dragons et autres créatures extraordinaires…

HALLOWEEN LA CELTE : Une veillée pour frissonner au chaud, tandis que dehors, dans la nuit noire de l’automne, ils se passent de drôles choses. Enfin drôle, il faut le dire vite !

CONTES DE NOËL : Des histoires lumineuses, facétieuses, merveilleuses pour illuminer ce temps de Noël et de l’Avent !

HUMOUR VOUS AVEZ DIT HUMOUR : La Tradition orale regorge de contes drôles, cocasses, de menteries extravagantes mettant la raison à l’épreuve, d’anecdotes truculentes et de devinettes savoureuses. Il suffit de se baisser pour les cueillir !


 

CONTES DU MONDE => Tous publics à partir de 5-6 ans.

JAPON, EMPIRE DU SOLEIL LEVANT : Contes zen et paisibles dans lesquelles tortues marines, grues cendrées, cygnes sauvages, dragon à huit têtes nous donnent rendez-vous sur terre, sous la mer et dans les airs.

 INDIENS D’AMÉRIQUE : Un grand souffle de liberté parcourt ces récits Iroquois, Sioux, Black Feet, Navajo ou Cheyenne. Ils nous emmènent à travers la grande prairie, le grand canyon mais aussi par delà les nuages.

AUSTRALIE ABORIGÈNE : Entrer dans le Temps du rêve Aborigène, c’est entrer dans un espace-temps parallèle au nôtre, qui permettra de comprendre comment la vie, la faune, la flore ont pris racine en Australie.

GRAND NORD INUIT : Parcourir la banquise en traineau, slalomer en kayak à travers les icebergs, rencontrer phoques, morses et mouettes et même voyager jusque sur la lune !

 
 

 TERRE D’IRLANDE : Terre de lacs et de rivières, cernée par la mer, partir pour l’Irlande, c’est la garantie de prendre un grand bol d’histoires merveilleuses et revigorantes !

 RUSSIE DES STEPPES : Merveilleux, cocasses, loufoques, ces contes sont façonnés par l’imaginaire de ce grand peuple qui a donné tant de grands écrivains. Ils sont parmi mes préférés.

 EUROPE DU NORD : Cap au nord vers l’Écosse, la Scandinavie et ses paysages de lacs, de fjords, de montagnes où errent de stupides trolls, des loups solitaires au cœur d’immenses forêts de sapins.

 EUROPE DE L’EST : Voyage conté en Estonie, Tchéquie, Roumanie, Pologne, Hongrie, Russie…

 
 

PAYS DE FRANCE : Des contes merveilleux de Bretagne, de Gascogne, des Hauts de France, de Lorraine, de Savoie, de Midi Pyrénées et peut être même de votre région !

ÉPICES ET MÉDITERRANÉE : Voyage de la mer au désert, de la barque d’un pêcheur syrien, au dos de chameau d’un jeune sultan égyptien à la recherche d’un citronnier merveilleux.

 
PHOTOGRAPHIE


Autoportrait d'une ombre !
 

EXPOS PHOTO : Raphaël Rémiatte aime bien s’imposer des thèmes lorsqu’il photographie et quelques-uns sont déjà prêts à rencontrer le public. « Du Livre et de la Lecture » « Nature & Urbanisme », « Revivre Ensemble », « La Vie en Rouge ». Vous pouvez aussi lui proposer un thème. Il a peut être déjà la matière, sinon il fera du sur mesure et vous enverra un lien qui vous permettra de voir à distance, ce que pourrait être la future exposition. Parallèlement à sa photographie de rue, il questionne aussi l’identité, le genre et la représentation de soi. « Je » est alors un autre, lorsqu’il décide de se glisser dans la peau de Marcel Proust, d'une Bigouden, d’un Poilu de 14-18 ou qu’il fusionne avec le monde végétal. Pour découvrir toutes ses séries, rendez-vous à la section DIAPORAMAS de ce site.

MARCEL PROUST : Dans la série « Qui dit "je" en moi ? », je me suis « glissé » dans la peau de Marcel Proust. A l’occasion du centenaire de sa mort, le 19 novembre 1922, une exposition photos et un film à projeter sont disponibles à la location. Il s'agit d'un film photographique en 6 épisodes => 1° Proust et les Madeleines - 2° Proust et les Livres - 3° Proust Asthmatique - 4° Proust et sa Mère - 5° Proust au Restaurant - 6° Proust se Meurt. Rendez-vous à la section DIAPORAMAS de ce site pour regarder ce film.


La Madeleine de Proust - Autoportrait.

ATELIER, REGARDEZ VOIR : L’image est omniprésente, notamment sur les réseaux sociaux, via les tablettes, les téléphones portables, les ordinateurs. Elles passent et défilent devant nos yeux à toute vitesse. Alors ici, il s’agira de prendre le temps de découvrir et d’observer une à une, les photos que j’apporterai avec moi. Le public sera invité et encouragé à réagir spontanément et à partager collectivement, émotions, réflexions, sensations qui seront suscitées par l’acte de regarder !

BALADE PHOTOGRAPHIQUE : A l’occasion des journées du patrimoine ou à tout autre moment, une balade photographique pour 8-10 curieux de 8 à 80 ans qui auront envie de se réapproprier un territoire, un lieu auquel ils sont liés, reliés, afin de le redécouvrir à travers l’objectif de l’appareil photo que j’apporterai avec moi. De cette balade de 3h, les yeux grands ouverts, une projection ou une exposition collective pourrait voir le jour.

 

BEAUX ARTS


2007 André Beaurepaire au travail.

ANDRÉ BEAUREPAIRE, UNE VIE, UNE ŒUVRE : Un voyage sous forme de projection photographique commentée, de la vie et l’œuvre du peintre scénographe André Beaurepaire 1924-2012, qui créa décors et costumes pour le théâtre, l’opéra, le ballet… de Jean Cocteau à Jean Genet, de Roland Petit à Léo Ferré… de l’Opéra de Paris, à la Scala de Milan, du Covent Garden de Londres à l’Opéra d’Amsterdam. Un voyage au cœur d’une vie totalement consacrée aux Arts Plastiques et à ses différentes techniques… crayon, pastel, encre, huile, acrylique, depuis les premiers dessins en 1930, quand il n’avait que 6 ans jusqu’aux dernières toiles peintes 82 ans plus tard, en 2012

1946 Cocteau Edwige Feuillère, Marais, Beaurepaire  1965 Jean Genet Expo Beaurepaire, Genève  1978 Beaurepaire, Roland Petit, Barychnikov

DESSINE-MOI UN CONTE : D’abord les mots, ceux du conteur qui construira le récit puis place aux crayons qui donneront vie au dessin. L’idée ? Inviter le jeune public à créer une passerelle entre langage et image, entre conte et dessin, entre mémoire et création, entre oralité et art plastique.

 

LECTURE

 

 

LAISSEZ ENTRER LA POÉSIE : Lecture de courts poèmes sur des thèmes divers pour enfants à partir de 6 ans.

ATTENTION POLARS : Lecture de nouvelles policières. 10 ans+

PAROLES DE POILUS : Poignante lecture de lettres de Poilus, depuis la mobilisation la fleur au fusil, à l’été 14, jusqu’au matin de l’Armistice du 11 novembre 1918. L’expos photo « Raphaël Rémiatte, dans la peau d’un poilu » est aussi disponible. Pour la découvrir, rendez-vous à la section DIAPORAMAS de ce site !

 
Dans la peau d'un Poilu de 14 - Autoportrait.
 

REVUE DE PRESSE

Narrosse : Très bonne idée que cette Balade photographique “Adour et Paysages Landais” qui fut conviviale et agréable. Elle nous a permis de faire une belle rencontre avec le conteur photographe Raphaël Rémiatte qui a commencé par nous donner quelques principes de bases sur la prise de vue et le cadrage. Nous avons appris dans la bonne humeur et le temps fut avec nous, soleil plus quelques nuages qui nous ont permis de faire de très jolis clichés malgré notre faible expérience photographique. L’ambiance fut décontractée tout au long de cet après midi qui nous a donné une première approche pour affuter notre regard, voir les images dans notre tête avant de les faire apparaitre dans l’appareil photo. (Catherine et Pascal Moreau - 28/10/2020)

Paris 15e : Dans le cadre de la Nuit de la lecture 2019, Raphaël Rémiatte de la Compagnie « Pirouette Queue de cerise » est venu conter à la bibliothèque municipale Andrée Chedid. Sans décor ni accessoire inutile, il nous a fait voyager dans le Grand Nord Inuit. Les deux contes proposés étaient tous les deux teintés de touches d’humour et il y a eu une bonne interaction avec les enfants. Sa voix claire et charismatique a conquis un public familial (environs 30 enfants et une vingtaine d’adultes). Les bibliothécaires ont eu plusieurs retours très positifs de la part des parents et des enfants. (Blandine Le Bras, Bibliothèque Andrée Chedid, Paris 15e)

Louviers : Notre belle randonnée contes de mardi était placée sous le signe de la convivialité. La petite équipée a pu (re)découvrir les Monts, quartier bucolique méconnu de Louviers et voyager par la magie des contes de Raphaël Rémiatte. Nous sommes partis au-delà des chemins lovériens. Les contes en résonance avec les lieux nous ont transportés auprès de tribus Sioux ou encore aux côtés de paysans gascons en passant par l’Irlande légendaire. Les enfants ont été aussi séduits que les adultes. (Christelle Rose - Louviers – Eure - 20/07/2021)

Tremblay-en-France : Un grand merci de toute l'équipe à Raphaël Rémiatte, hôte charmant et excellent lecteur de ces Paroles de poilus. Même les enfants les plus réticents au départ ont fini par être captivés par le destin tragique de ces milliers de soldats, pour certains à peine plus âgés qu'eux. Les ateliers de dessin et d'écriture ont parfaitement complété les lectures et ont permis à tous les participants d'exprimer, chacun à sa manière, leurs émotions et leur vision de cette période de l'Histoire". Très bonne continuation à vous. (Rita Zampaglione - Responsable Actions culturelles - Médiathèque Boris Vian)

Grigny : Nous sommes très heureux d’avoir reçu Raphaël Rémiatte dans nos deux médiathèques, pour Halloween. Multipliant les rôles de “méchant et de gentil” il se débrouille pour apporter à cette fête celtique de veille de Toussaint, une nuance magique et féerique, ce qui est un vrai bonheur. Il met tant de conviction dans ses personnages qu’avec pas moins de sept contes différents, il a réussi à emmener plus de quatre vingt enfants avec lui. (Marie-Aline Godot responsable Médiathèque Pablo Picasso et du secteur "Adultes" des médiathèques de Grigny)

Vaujours : Merci pour ces contes de Noël (3-6 ans) et ces beaux contes Inuit (6 ans+). On revient avec vous à la tradition du conte, à la parole donnée comme on offre un cadeau. De beaux contes habités, servis par un conteur généreux et original ! Ce fut aussi une belle rencontre avec non seulement un conteur extraordinaire mais aussi un artiste avec beaucoup de talent et de simplicité. (Laurence Sbik, bibliothécaire jeunesse)

Cormeilles-en-Parisis : Tout comme nos petits spectateurs, j’ai été bufflée par votre présence. Sans artifices, vous avez su nous transporter au pays des contes sur le thème du Mensonge. Le choix des histoires était parfait puisque les enfants ne les connaissaient pas pour la plupart. Ils ont découvert les menteries grâce à votre intervention. C’est avec certitude que je vous dit à bientôt et bonne continuation. (Melle Fernandes Catia, bibliothèque)


 

Le Croisic : Avec Il n’y a rien qui dure toujours Raphaël Rémiatte nous offre une sensibilisation au respect de la nature et à la protection de l’environnement à travers des contes de différentes cultures et un jeu questions réponses. (Mélanie Barrais)

Paris 15e : Raphaël Rémiatte conteur - photographe a emporté son public au cœur des tribus indiennes, voyageant de rivières en forêts, accompagné d’animaux tels le porc-épic, le lièvre, l’aigle.... animaux tutélaires des légendes indiennes. Sans aucun décor, ni effets spéciaux, il a su nous transporter au cœur de l’âme de ces peuples magnifiques et mystérieux. Ton juste, gestuelle ample, passion animent ce conteur. L’Amérique des Indiens était au rendez-vous. Le public a été ravi de ce voyage initiatique. (Michèle Laffage – chargée des animations - bibliothèque Gutenberg, Paris 15e)

Cormeilles-en-Parisis : Toute l’équipe se joint à moi pour vous remercier d’avoir su captiver les enfants et les parents, samedi dernier, en les invitant à écouter vos merveilleux contes de Russie. Sans accessoires, grâce à des mots justes et à une gestuelle impeccable, vous arrivez à faire voyager notre imaginaire. On est transporté. Encore merci et à bientôt ! (Mme Leclerc, responsable bibliothèque)

Margny-lès-Compiègne : Contes du Japon, très philosophes, zen et poétiques… Que du bonheur, on a tellement besoin de la douceur des mots. (Donatienne Viérin, spectatrice)

 

AGENDA RAPHAËL RÉMIATTE

Juin 2021

Ville : (62) WINGLES
Date : Jeudi 10/06/2021 à 10H
Spectacle : « Contes des 4 éléments » (6 ans+)
Lieu : École Sophie Berthelot à Wingles
Contact : Mme BURGER : 06 76 37 32 07

Ville : (91) SAINT VRAIN
Date : Samedi 12/06/2021 à 16H
Spectacle : « Moi égal Toi » (6 ans+)
Lieu : Bibliothèque 24, rue de la Libération
Contact : Mme HERMANN : 01 64 56 19 87


Juillet 2021

Ville : (27) LOUVIERS
Date : Mardi 20/07/2021 à 19H
Spectacle : « Dans mon jardin, j’ai descendu ! » (7 ans+)
Lieu : Médiathèque 47, rue du quai, balade contée
Contact : Mme ROSE : 02 32 09 58 80


Septembre 2021

Ville : (57) LONGEVILLE-LES-SAINT-AVOLD
Date : Lundi 20/09/2021 à 17H
Spectacle : « Moi égal Toi » (6 ans+)
Lieu : Salle polyvalente, Rue du 3 juin
Contact : Mme FIRUS : 03 87 92 64 54


Octobre 2021

Ville : (91) VAYRES-SUR-ESSONNE
Date : Samedi 02/10/2021 à 18H
Spectacle : « Moi égal Toi » (6 ans+)
Lieu : Salle des Fêtes, Salle Cardon
Contact : M. Mathias DINOT : 06 43 75 61 87

Ville : (36) ISSOUDUN
Date : Samedi 16/10/2021 à 15H
Spectacle : « Saperlipopette, c’est chouette le français ! » (7 ans+)
Lieu : Médiathèque Camus Avenue de Bel-Air
Contact : M. POPOVIC Nicolas : 02 54 21 61 43

Ville : (41) ROMORANTIN LANTHENAY
Date: Samedi 23/10/2021 à 14H15
Spectacle : Balade photographique (10 ans+)
Lieu : Médiathèque Jacques Thyraud Fbg St-Roch
Contact : Mme POURADIER : 02 54 94 41 89

Ville : (16) LA ROCHEFOUCAULD
Date : Jeudi 28/10/2021 à 15H
Spectacle : « Halloween la Celte » (6 ans+)
Lieu : Salle du Cloître de La Rochefoucauld
Contact : Mme BERTEAU : 05 45 63 09 85

Ville : (16) ROUMAZIERES
Date : Jeudi 28/10/2021 à 18H30
Spectacle : « Halloween la Celte » (6 ans+)
Lieu : Médiathèque 39, Rue du 8 Mai
Contact : Mme BERNARD : 05 45 71 74 61


Novembre 2021

Ville : (92)COLOMBES
Date : Samedi 06/11/2021 à 15H30
Spectacle : « Saperlipopette, c’est chouette le français ! » (7 ans+)
Lieu : Médiathèque Giroud 11, rue Michelet
Contact : Mme CHESA : 01 47 80 57 38

Ville : (51) REIMS
Date : Mercredi 10/11/2021 à 10H30
Spectacle : « Y a rien qui dure toujours » (6 Ans+)
Lieu : Médiathèque Laon-Zola 2 rue Neuvillette
Contact : Mme CASAJUS : 03 26 35 68 00

Ville : (51) REIMS
Date : Vendredi 19/11/2021 à 18H15
Spectacle : « Moi égal toi ! » (6 Ans+)
Lieu : Bibliothèque Holden - Place Alfred Brouette
Contact : Mme CASAJUS : 03 26 35 68 00

Ville : (77) BROU SUR CHANTEREINE
Date : Samedi 20/11/2021 à 16H30
Spectacle : « Moi égal Toi » (6 ans+)
Lieu : Médiathèque Place du 8 mai 1945
Contact : Mme BERNARD : 05 45 71 74 61

Ville : (76) SOTTEVILLE LES ROUEN
Date : Mercredi 24/11/2021 à 15H
Spectacle : « Moi égal Toi » (6 ans+)
Lieu : Bibliothèque, 110 Rue des Déportés
Contact : Mme Molina : 02 35 63 78 01

Ville : (60) VILLERS SAINT PAUL  
Date : Vendredi 26/11/2021 à 19H  
Spectacle : « Moi égal Toi… de l’Amitié ! » (6 ans+)  
Lieu : Salle Georges Brassens 136, rue Aristide Briand

Contact : M.Marc BON : 03 44 74 51 52  

Ville : (51) REIMS
Date : Samedi 27/11/2021 à 10H30
Spectacle : « Créatures fantastiques » (6 Ans+)
Lieu : Bibliothèque St-Rémi esplanade Capucins
Contact : Mme CASAJUS : 03 26 35 68 00

Ville : (51) REIMS
Date : Samedi 27/11/2021 à 15H00
Spectacle : « Créatures fantastiques » (6 Ans+)
Lieu : Médiathèque Croix-Rouge - 19 rue Debar
Contact : Mme CASAJUS : 03 26 35 68 00


Décembre 2021

Ville : (28) SENONCHES
Date : Samedi 04/12/2021 à 15H
Spectacle : « Grand Nord Inuit » (6 ans +)
Lieu : Salle des Mariages de la Mairie
Contact : Mme ROCTON : 02 37 37 37 29

Ville : (93) LE BOURGET
Date: Mercredi 08/12/2020 à 15H
Spectacle : « Heureux Temps de Noël et de l’Avent » (5 ans +)
Lieu : Médiathèque 1, allée André Cadot
Contact : Mme TALON : 01 48 38 82 28

Ville : (93) COUBRON
Date: Vendredi 10/12/2021 à 18H
Spectacle : « Heureux Temps de Noël et de l’Avent » (5 ans +)
Lieu : Maison Dacheville 137, rue Jean Jaurès
Contact : M.LAGARDE : 01 43 88 71 45

Ville : (77) LIEUSAINT
Date : Samedi 11/12/2021 à 15H
Spectacle : « Heureux Temps de Noel et de l’Avent » (5 Ans+)
Lieu : Médiathèque Côté Cour 86 rue de Paris
Contact : Lénah Chonville : 01 64 13 33 90

Ville : (94) CHENNEVIERES SUR MARNE
Date : Samedi 18/12/2021 à 17H
Spectacle : « Heureux Temps de Noel et de l’Avent » (5 Ans+)
Lieu : Médiathèque Camus 10 av Leclerc
Contact : Mme KLUSIEWICZ : 01 75 65 10 71