Tania Lopez-Sierra

 


 

Tania Lopez-Sierra s’est formée au théâtre au conservatoire de Madrid, au conte, lors d’une master classe professionnelle dirigée par Catherine Zarcate. Elle s’est depuis produite au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil, à la Maison du Conte de Chevilly-Larue, lors de scènes ouvertes. Parrainée par Henri Gougaud, elle a fait la première partie d’un de ses spectacles à Massy. Lors d’une scène ouverte à Paris, elle a reçu le prix du public, pour son conte “La Ranita verdurita, la grenouille verte, toujours au répertoire de ses contes d’Espagne.
 

Infos, devis via la section Contact de ce Site !

ou


pirouettequeuedecerise @ orange.fr


 

Pour les 0-3 ans

LES RÊVES DU PETIT LOULOU

Cachée dans une structure en papier qui lui sert de rocher, de maison ou de montagne, Tania Lopez-Sierra explore avec les petits bouts de choux, l’univers de la nuit, du soleil, de la lune, des étoiles et des éléments. Un parcours initiatique parsemé de comptines, de jeux de doigts et de pieds pour un Spectacle tonique et pétillant au cours duquel l’enfant découvre aussi le plaisir de se retrouver au milieu de mille et un doudou.


Pour les 4-6 ans

JE PONDS, TU PONDS, ILS PONDENT

Et c’est la vie qui se perpétue, chez les ovipares, serpent, grenouille, poule... Et le singe ? Ah non, pas le singe, pourtant le voilà que celui-ci déboule sans prévenir chez les ovipares, sa valise à la main !!

 

Pour les 6 ans+

ESPAGNE, CONTES, CHANSONS ET LÉGENDES

Les aficionados de la péninsule Ibérique visiteront les châteaux en Espagne et rencontreront la Bique ogresse, la Ranita Verdurita, la grenouille verte qui cherchait son merveilleux Prince Bleu mais aussi la vache d’Asturies et la petit fille à la voix d’or… et pour finir un poème chanté de Federico Garcia Lorca. (Version adulte disponible)
 

ARGENTINE, CONTES DE LA PAMPA

De vastes étendues de terre, d’herbe, d’arbustes piquants, de dunes et de lacs parcourues par le puma, l’aguara le loup pampero, le nandu, l’autruche pampera et les gauchos… ces rudes gardiens de troupeaux de vaches qui arpentent la pampa par tous les temps.

 
AMÉRIQUE LATINE, CONTES, CHANSONS ET LÉGENDES

De la Guyane à l’Équateur, du Brésil à la Bolivie, on ne peut imaginer la diversité et la beauté des oiseaux vivants sous ces latitudes. Quelques contes pour un hommage à cette faune, à cette flore luxuriante et à ces premiers habitants, les Amérindiens. (Version adulte disponible)
 

MEXIQUE, CONTES, LÉGENDES ET SORTILÈGES

Depuis la nuit des temps, des personnages mythologiques, des dieux, des soleils, des oiseaux comme le Quetzal, l’oiseau sacré, symbole de liberté ont peuplé l’imaginaire des Mayas et des Aztèques. Aujourd’hui encore, ces récits circulent et peuvent venir jusqu’à vous. (7 ans+)


 

BRÉSIL, CONTES, CHANSONS ET LÉGENDES

Les premiers habitants du Brésil qui vivaient dans la forêt amazonienne étaient libres comme l’oiseau Uirapuru, dont le chant, sublime mais rare, n’était souvent connu que des indiens les plus anciens de la tribu. Alors, lorsqu’au cœur de la forêt amazonienne, l’oiseau Uirapuru se mettait soudainement à chanter, tous se taisaient et écoutaient. Car après le chant merveilleux, l’oiseau Uirapuru raconterait des histoires, beaucoup d’histoires.
 

 

Revue de Presse
 

Catherine Zarcate : Tania Lopez Sierra explore, fouille et réveille le monde de notre enfance endormie en chacun de nous avec une spontanéité et un charme rare qui est sa vérité profonde.


Noyon : Le Spectacle de Tania Lopez-Sierra, les Rêves du Petit Loulou, a su émerveiller petits et grands. Nous avons apprécié la belle présence de Tania avec une histoire en adéquation avec les préoccupations d’enfants de moins de 3 ans qui, avec leurs parents, ont pu apprécier la fraîcheur de sa parole, l’univers sensible dans lequel elle nous entraîne, les belles images et les trouvailles qui jalonnent son récit. Un succès aussi grâce à l’originalité et la justesse de son propos. Les enfants (et les parents) ont été conquis et ont apprécié à la fin l’invitation dans la maison de p’tit Loulou. Merci pour ce beau Spectacle. (Christiane Bischoff, responsable Section jeunesse de la Médiathèque)
 


 

 Gonfreville l’Orcher : Tania est venue conter bilingue Je ponds, tu ponds, ils pondent ! pour les 3-6 ans, plus 3 adultes et une bibliothécaire. Elle nous a offert un joli voyage avec talent, simplicité, dynamisme et professionnalisme. Un décor minimal : deux chaises, quelques grandes plantes et un éclairage tamisé, ont apporté une ambiance chaleureuse pour accueillir cette abuela, soucieuse de distraire son petit-fils malade avec des histoires et des chansons. L’alternance bilingue espagnol / français était aisée, sans avoir à passer par une traduction fastidieuse, ce qui a donné un vrai moment d'évasion. A refaire ! (Médiathèque - Christine Déperrois-Levillain - juillet 2021)


Villebois Lavalette : Avec Contes chansons et légendes d’Espagne, nous avons eu droit à une excellente prestation de Tania Lopez-Sierra. Une séance très dynamique et rythmée durant laquelle on ne s’ennuie pas une seconde. Le contact avec le public est excellent surtout les enfants qui ont ri aux éclats pendant tout le Spectacle. Nous avons reçus 102 personnes ce qui est un record pour notre petite structure. En tant qu’organisatrices nous avons trouvé qu’elle était très chaleureuse, facile à vivre, très abordable et d’excellente compagnie. J’espère pouvoir refaire un Spectacle avec elle, peut être pour la petite enfance au printemps. (Joëlle Poulain - Valérie Bouton - Médiathèque)

 

Aulnay-sous-Bois : Le samedi 07 juin après-midi, Tania Lopez Sierra est arrivée toute souriante, malgré la chaleur écrasante, à la rencontre d’un public familial (parents et enfants à partir de 4 ans). Dans sa valisette, outre ses contes d’Espagne, dont la "moitié de poulet" qui a beaucoup interpellé nos enfants, il y avait plein d’objets qu’elle nous a demandés de dire en espagnol tout en racontant ses histoires. Le public participe et se prête naturellement au jeu. Ses histoires bilingues Français Espagnol Je pond, tu ponds !avec chansons à l’appui… c’était génial !! Bon contact, ponctuelle et communicante. On garde votre contact ! (Rabiya Mougammadou - Médiathèque)


Voisins le Bretonneux : Nos lecteurs ont été en admiration et hypnotisés par la prestation Contes et Légendes du Mexique de Tania Lopez-Sierra. Ce fut un moment magique et un moment de bonheur pour notre public sénior. Je tiens vivement à la remercier. (Catherine Humbert - Médiathèque Saint Exupéry)
 

Noisy Le Grand : Vendredi 5 décembre, une cinquantaine de personnes (adultes et enfants), s’était réunie à la médiathèque, pour écouter la conteuse Tania Lopez-Sierra. Le public très recueilli, a été ravi de passer un moment convivial, à voyager dans la Pampa Argentine, à travers les mots chantants de la conteuse. Son accent espagnol était presque un gage d’authenticité ! Il suffisait de fermer les yeux pour ne plus être à Noisy Le Grand ! (Valérie Humber - Médiathèque)
 

Melun : Des contes exotiques, bigarrés vraiment dépaysants, qui nous emmène au Brésil, dans cet exotisme luxuriant de la Forêt Amazonienne. Ce Spectacle a en plus l’intérêt de nous sensibiliser aux questions d’environnement et de la déforestation en Amazonie. L’échange avec la conteuse est d’autant plus riche qu’il se prolonge ensuite tout naturellement avec les questions que les enfants sont avides de lui poser ! (Vinciane Lecoq - Médiathèque)
 

Bron : Dans le cadre de lire en fête, Tania Lopez-Sierra a donné Contes, musique et légendes d’Amérique latine. Nous avons tous beaucoup apprécié sa prestation et nous l’avons trouvé généreuse dans sa manière de conter. Le public était essentiellement composé d’adultes avec quelques enfants. Dès le début, Tania a su installer une ambiance douce et chaleureuse avec son arrivée sur scène du fond de la salle. Sa prestance, son costume, sa marche lente et la chanson qu’elle fredonnait, tout a contribué à nous mettre dans une situation d’écoute privilégiée. Sa voix chaude tintée d’un petit accent a su nous embarquer dans ses récits… (Véronique Veses - Anne-Claire Poirier - Médiathèque)