Ozégan, Conteur - Musicien


 

Saltimbanque dans la tradition des troubadours, Olivier Perpère, plus connu sous le nom d'Ozégan, conte l’Armorique Enchantée, le Légendaire de Brocéliande, le Moyen-Âge, les Chamans et les Sagesses du Monde. Il aime s'accompagner d’instruments insolites qu’il choisit parmi la soixantaine qui composent sa collection. Certains de ses instruments sont des reconstitutions très rares inspirés de ceux que les Troubadours utilisaient déjà au moyen-âge.


Ozégan est aussi auteur, guide en Forêt de Brocéliande depuis 1985, initiateur et pionnier des balades contées en Brocéliande et dans la Baie du Mont St Michel. Ses différents spectacles s'adressent aussi bien aux écoles, bibliothèques, médiathèques qu'aux fêtes privées, mariages et comités d'entreprise, ou même aux associations. Il intervient seul mais peut être accompagné de Yan Dol, musicien multi instrumentistes de talent, membre de l’ensemble de musique médiévale Waraok.

 

RÉPERTOIRE

 

Infos, devis via la section Contact de ce Site !

ou

pirouettequeuedecerise @ orange.fr


 


Contes tous publics à partir de 6 ans, sauf mention contraire.
 


BROCÉLIANDE, TERRE DES FÉES

Une jeune princesse veut connaître sa destinée. Elle se rend dans la forêt de Brocéliande auprès de la fontaine enchantée… Un mage maléfique vole les étoiles une à une pendant que Merlin le magicien tombe sous le charme de la Dame du Lac, celle-là même qui accompagna le roi Arthur et qui éduquera Lancelot du Lac… À la Fontaine des Merveilles, une fée propose la fortune à un miséreux… Une sorcière pour une pièce d'or vous emmènera au bout des quatre vents.

ARMORIQUE ENCHANTÉE

Des rivages balayés par le vent, jusqu'au cœur des forêts pleines de mystères, les légendes de la terre de Bretagne vous emmèneront aux sources de la culture Celtique ! Bienvenue en Armor, le pays de la Mer… où les Fées des Eaux habitent les houles. Sur le rivage, les vagues déposent des trésors dans le filet des pêcheurs, et les hommes de la côte rêvent du "Pays de Dessous les Vagues". En Argoat, sur les terres, un jeune paysan découvre le trésor de ces drôles de lutins, que l'on nomme les Korrigans, tandis que les vieilles pierres dansent dans les airs…

LÉGENDES ESMERVEILLABLES MOYEN-ÂGE

Des légendes émaillées d’expressions du français médiéval de la langue d’Oil, accessibles pour tous, afin d’entrer de plein-pied dans les temps aventureux des chevaliers, dans des forêts enchantées où vivent dragons et sorciers ! Féerie, Diablerie, Poëtrie, et Doulce Ménestraudie...

LÉGENDES DES INSTRUMENTS

Exaltante, envoûtante, la musique possède de bien mystérieux pouvoirs. Elle serait capable de guérir les malades, d'amadouer des bêtes sauvages et même de rendre immortel. Écoutez l'histoire des instruments, c’est aller à la rencontre d’un conte et une mélodie pour chacun d’eux.

Les instruments : 

Flûte des Esprits en tibia de cerf,

Cornemuses des ménestriers et des Highlanders, 

Triple flûte des bergers d'Arcadie, Tambour chamanique,

Luth des enfants au cœur pur, Flûte globulaire en terre cuite, 

Hulusi des pêcheurs d’Asie, Flûte de l'Aigle, Lyre des Bardes,

 

 

LÉGENDES DE CHAMANS

Le chamanisme est né bien avant les religions, du temps où l'être humain était encore en symbiose avec la Nature. Il nous rappelle les chemins qui y ramènent pour le salut de notre planète et le nôtre.

Tirés des mythes chamaniques de Sibérie, de Finlande, du Groenland et de l'ancienne Europe, ces quelques récits nous apprendront d'où viennent les premiers chamans. Nous voyagerons dans le monde des esprits, découvrirons leurs métamorphoses en toutes sortes d'animaux, leur cosmogonie et le pouvoir de leurs rêves qui nous invitent à poser un nouveau regard sur nos propres vies. (A partir de 8 ans)

CHEMINS DE SAGESSE

Contes Initiatiques d'Orient et d'Occident, de l'Austral et du Septentrion, recueillis aux quatre horizons du monde. Quelques graines de sagesse et de bon sens pour chérir la libre pensée, grandir et apprendre à vivre ensemble comme des amis, au lieu de mourir ensemble comme des idiots. Version enfants et adultes, sagesse des peuples de l'Inde, de la Chine, de l'Orient des Soufis, de l'Afrique et de l'Europe… (A partir de 8 ans)

EXPOSITION D’INSTRUMENTS DU MOYEN-ÂGE

Constituée de 60 instruments, cette exposition animée, enchantera tout autant les yeux que les oreilles, car Ozégan fera une démonstration de chacun des instruments apportés et donnera les explications pédagogiques nécessaires. Une occasion rare de faire découvrir à un public moderne, des instruments exceptionnels, joués au Moyen-Âge par les troubadours et les trouvères.




LÉGENDES & MYTHES CELTES

Des druides aux pouvoirs extraordinaires.

Un enfant abandonné, porté par les eaux du destin devient le prince des Bardes.

Le voyage fantastique de Maëlduin qui sillonne les Mers parsemées d'îles aux habitants étranges.

La naissance de Merlin, le plus grand des enchanteurs !…

Un géant des temps anciens raconte à des paysans l'histoire des premiers Celtes.

Ce sont ces récits qui nous sont parvenus…
 

REVUE DE PRESSE

 

La Baule : Dynamique, agréable et très disponible, le conteur Ozégan venu conter Brocéliande, terre des Fées, a su capter l’attention de notre jeune public et des parents présents. Son univers magique nous donne envie de nous poser là et d’écouter tout simplement. C’est un enchantement, il fait participer le public… Passionné, c’est un vrai conteur et raconteur (!) comme je les aime ! (Arlette Loillieux, Bibliothèque)

Neufchâtel en Bray : Accompagné de ses instruments, Ozégan était à la médiathèque Jacques Prévert pour conter Esmerveillable Moyen-Âge. Une bien jolie rencontre avec un personnage très humain, attachant et à l’écoute de son public. Et surtout avec un beau répertoire tiré des Légendes Celtes et Médiévales. Un grand coup de cœur pour nous ! (Fabienne Rourre, médiathèque Prévert)

St Aubin du Cormier : La veillée contée avec Ozégan s’est très très bien passée. Sans doute l’une des plus réussies de notre programmation, si ce n’est la plus réussie ! Ozégan a proposé des contes de l’Armorique enchantée, en s’accompagnant de plusieurs instruments de musique, connus et moins connus, qui lui ont permis de varier les ambiances et l’atmosphère avant de conter des histoires qui tiennent en haleine petits et grands. Il s’adressait très souvent au public (de 4 à 80 ans), s’adaptant (et adaptant ses récits) aux remarques et interventions de chacun. Les quelques 75 personnes présentes à la veillée d’Ozégan ont passé un très beau moment, plein de vie et d’émotions, tous les retours étant très positifs. Ozégan a par ailleurs eut la générosité de prolonger la soirée en présentant, à ceux qui le souhaitaient, sa collection d’instruments de musique. Une très très belle soirée, donc ! (Anne-Claire Vilbert, Médiathèque)

Coubron : Ozégan a su attirer l’attention des jeunes enfants de 4 à 7 ans avec ses Légendes de la Musique et des Instruments. Séance, à la fois ludique et pédagogique, les enfants ont pu se familiariser avec les instruments de musique du moyen-âge. Le Spectacle s’est terminé par une grande ronde avec les enfants autour d’Ozégan au son de la cornemuse. Ce moment s’est prolongé avec les parents tout aussi curieux de découvrir les instruments de musique de plus près. Ozégan a fait preuve d’une grande disponibilité pour répondre à leurs questions. (Philippe Lagarde, médiathèque)