Raphaël Rémiatte, conteur photographe

Raphaël Rémiatte

 

 

Conteur, photographe, Raphaël Rémiatte a d’abord été marin-pompier, cuisinier, libraire, vendeur de journaux à la criée dans les rue de Paris, de gâteaux au chocolat à Ciné Villette, avant de suivre pendant près de 4 ans, les cours « Arts et Techniques de l’Acteur » à l’école Claude Mathieu à Paris. Il se forme au Conte auprès de Muriel Bloch, Rufus et Pépito Matéo. Depuis, il est toujours très heureux de sauter dans un train pour aller conter un peu partout en France, au gré des demandes et avec un plaisir, toujours renouvelé, de distiller ses histoires bien au-delà du seuil des tympans, là où naissent les idées, les rêves et les images. Car qu’est-ce qu’un conteur ? Si ce n’est un haut-parleur, un passeur de mots, un créateur d’images !



Et d’images, il en est toujours question, puisque parallèlement à son passionnant métier de conteur, Raphaël Rémiatte expose régulièrement ses Autoportraits et sa photographie « Urbaine & Rurale » qu’il a le bonheur de pratiquer quotidiennement, là où ses pas veulent bien le mener et lorsque ses yeux daignent s’ouvrir vraiment.

 

NB. => L’intégralité de sa biographie est à lire à la section « Infos » de ce site !




 

RÉPERTOIRE

 

 

Conte à Thèmes   -   Conte du Monde   -   Photographie   -   Beaux Arts   -   Lecture

 

Infos, devis via la section Contact de ce Site !

ou

pirouettequeuedecerise @ orange.fr


 

CONTES À THÈMES

 

=> Tous publics à partir de 5-6 ans, sans décor, ni technique, juste la puissance du verbe !

 


MOI ÉGAL TOI ! : Tous différents, tous pareils ?! Des contes pour évoquer nos différences de genre, taille, âge, force, handicap… des contes où lâcher prise et volonté sont nécessaires pour surmonter les épreuves et l’adversité que la vie réserve généreusement à chacun de nous que ce soit au coin de la rue ou dans la famille. Thèmes disponibles développés spécifiquement : différence, handicap, égalité, famille.

 

Y A RIEN QUI DURE TOUJOURS… ÉCOLOGIE : Des contes du monde pour dire la beauté et la fragilité de la Terre et des écosystèmes. Et avant de se quitter une petite discussion autour du consommer local et du développement durable.




SPORT, MUSCLES & NEURONES : Dépassement de soi, goût de l’effort… au menu côté muscles, des contes où les protagonistes devront courir, sauter et éprouver leur corps pour rester vivants. Et côté neurones, énigmes, charades et autres devinettes. Et si l’espace et le temps le permettent, nous nous dégourdirons les gambettes.


DANS MON JARDIN, J’AI DESCENDU : Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, chantait Verlaine. Voici aussi de bien belles histoires de fruits, légumes et petites bestioles qui nous font l’honneur d’habiter et vivifier nos jardins potagers et qui seront suivi d’un petit jeu de fruits et légumes.

 

Atelier corporel et sensoriel : Être à l’écoute de soi et de ce qui nous relie aux autres à travers nos sensations, nos émotions, nos intuitions. Apprendre à se faire confiance et à faire confiance à l’autre. De façon ludique et rythmée, je proposerai des jeux variés qui auront pour objets de solliciter et stimuler le corps, la voix, les sens et l’imagination. Pour voir un aperçu du déroulement de l’atelier, un diaporama in situ est disponible sur simple demande, via la rubrique contact du site.

 


LE MENSONGE EST DANS LE CONTE : Il arrive parfois qu’en plein milieu d’un conte, une petite voix me coupe la parole et s’écrie « mais c’est vrai, ce que tu racontes ? » Mais bien sûr que c’est vrai ! Je ne vais quand même pas te dire que les conteurs sont des menteurs. Ce serait un mensonge, sinon !

 

SAPERLIPOPETTE, C’EST CHOUETTE LE FRANÇAIS : La langue française est ici à l’honneur, à travers sa puissance d’évocation dans le conte mais aussi comme partenaire de jeux. Le public sera invité à jouer, à réfléchir et à découvrir les richesses de la langue de Molière.

 



CRÉATURES FANTASTIQUES : Des contes merveilleux de lutins, sorcières, dragons et autres créatures extraordinaires…

 

HALLOWEEN LA CELTE : Une veillée pour frissonner au chaud, tandis que dehors, dans la nuit noire de l’automne, ils se passent de drôles choses. Enfin drôle, il faut le dire vite !

 

CONTES DE NOËL : Des histoires lumineuses, facétieuses, merveilleuses pour illuminer ce temps de Noël et de l’Avent !